Les atouts originels d’un terroir d’exception
A la croisée des chemins entre le plateau méridional des Costières de Nîmes et la Vallée du Rhône, le vignoble GALLICIAN SIGNATURE s’étage des collines aux étangs de Camargue. Son terroir généreux au cœur de l’Occitanie jouit d’un bel ensoleillement et de terrasses de galets roulés. Ici, lorsque l’appel de la Méditerranée se fait entendre, le vent efface les nuages et son souffle puissant se fait bienfaiteur pour la vigne. L’influence marine nuance les températures extrêmes en hiver comme en été.
Des conditions idéales pour produire naturellement un raisin de grande qualité.
Un équilibre parfait que restituent à merveille les vins Gallician Signature.
La vocation viticole des costières est connue depuis le moyen âge ; le vignoble a bénéficié d’une certaine notoriété notamment au XVIIIe siècle, époque où les vins ont été exportés à travers l’Europe par le port de Sète.
Le terme « Costières » trouve son origine dans le nom d’un lieu-dit situé au sud de la commune de Vauvert, « la costières des Marais ».
Le terroir des costières s’est formé il y a 2,5 millions d’années lorsque la mer s’est retirée et a laissé place au Rhône et à la Durance qui ont amené alluvions et cailloux. Cette formation constitue le « cailloutis villafranchien » caractéristique du terroir Gallician plus communément appelé grès.